Voici quelques photos prises en Alsace à l'occasion du week-end de Pâques 2012.

Celui-ci commence par une promenade dans le centre-ville de Strasbourg, le quartier de la "Petite France" entre l'Ill et son canal, la cathédrale avec sa flèche unique qui culmine à 142 mètres. A quelques kilomètres à peine vers l'Est, le quartier européen avec notamment le parlement, puis le Rhin et la passerelle qui relie les côtés français et allemand du Jardin des Deux Rives.

La cathédrale de Strasbourg
Strasbourg vue de la cathédrale
Strasbourg

Obernai, la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin, est une ville typiquement alsacienne, avec ses remparts, ses maisons à colombages et encorbellements et ses toits polychromes.

Le château-fort du Haut-Kœnigsbourg domine la plaine d'Alsace à plus de 750 mètres d'altitude. Il fut complètement restauré à partir de 1900 et inauguré par l'empereur d'Allemagne Guillaume II en 1908.

Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg

C'est au pied des Vosges, à Ribeauvillé, que nous apercevons nos premières cigognes. Celles-ci ont fait leur nid au sommet de la caserne des pompiers. Le réveil ne doit pas être facile lorsque sonne la sirène ! Nous parcourons la vieille ville, toujours aussi typique avec ses maisons du moyen-âge ou de la renaissance, et aux couleurs dignes des habitations des pays nordiques.

Ribeauvillé
Ribeauvillé
Ribeauvillé
L'église fortifiée d'Hunawihr

Hunawihr, encore un petit village perché au milieu des coteaux. Un peu à l'écart, l'église du village est ceinte de remparts qui abritent également un petit cimetière.

Riquewihr
Riquewihr

A Riquewihr comme ailleurs, les maisons et les boutiques sont décorées en ce week-end de Pâques.

Le temps se couvre au-dessus des Vosges, tant pis pour la randonnée, ce sera pour une autre fois. Qu'à cela ne tienne, à nous la route des crêtes en voiture. Mais les cimes sont dans le brouillard et il se met à neiger, ce qui rend la route impraticable. Nous redescendons alors, côté lorrain, voir si le temps est plus clément au bord du lac de Gérardmer. Ici la neige s'est transformée en pluie... Finalement, nous retraversons la chaîne et retournons dans la plaine alsacienne.

Les Vosges
Les Vosges
Le mémorial du Linge

Sur la route des vins, les rues du village d'Eguisheim tournent autour du centre et de son château et nous font une fois de plus remonter le temps de quelques siècles.

Eguisheim
Eguisheim
Cigogne à Eguisheim

Débuté par la visite de la Petite France à Strasbourg, le week-end se termine pour moi à Colmar, dans la Petite Venise.

La Petite Venise à Colmar