Ascension du Mont Rose
Par benj le - France - Lien permanent
Dix mois après mes débuts en alpinisme, je repars une semaine à Argentière (à côté de Chamonix) avec cette fois pour objectif les 4500 mètres du Mont Rose, le deuxième plus haut massif des Alpes.
Lundi : école de neige à la Flégère
Pour cette première journée de préparation, nous montons (en téléphérique) à La Flégère, au pied des Aiguilles Rouges. Au mois de juin l'endroit est encore recouvert de neige et c'est déjà un premier changement par rapport à la dernière fois. Nous passons cette journée à revoir l'encordement et les différentes utilisations des crampons et du piolet.
Mardi : traversée de la Vallée Blanche et du Glacier du Géant
Le lendemain nous montons (toujours en téléphérique) à l'Aiguille du Midi où nous nous équipons avant de descendre le long d'une étroite arrête en direction de la Vallée Blanche. Nous sommes dans le massif du Mont Blanc, entre 3400 et 3800 mètres d'altitude. Le glacier est recouvert de neige et nous évoluons entourés de sommets mythiques tels que le Mont Blanc du Tacul, la Dent du Géant, Les Grandes Jorasses, les Drus ou l'Aiguille Verte. Le soleil tape fort et malgré l'altitude il fait si chaud que nous nous retrouvons bientôt en t-shirts (manches longues obligatoires tout de même, notamment pour ne pas "brûler" sous les effets cumulés du soleil, de l'altitude et de la neige). Après la Vallée Blanche, nous traversons le Glacier du Géant jusqu'à nous retrouver en Italie à la Pointe Helbronner. Afin d'éviter les orages qui sévissent en fin d'après-midi en cette période (on a pu tester la veille), nous rentrons à l'Aiguille du Midi en télécabine panoramique.
Mercredi : montée au refuge Mantova
Mercredi matin nous partons pour Gressoney en Italie, à 3 heures de route d'Argentière. Après avoir pique-niqué, nous entamons la montée au refuge avec trois télécabines ! Il en manque un quatrième pour arriver jusqu'au refuge donc nous finissons à pieds, à travers roches et névés. Ce refuge situé à presque 3500 mètres d'altitude vient d'être rénové. Nous avons droit à deux chambres, de 8 et 5 places, avec des lits bien larges. Rien à voir avec les dortoirs habituels en refuge où s'entassent aisément plusieurs dizaines de personnes ! En revanche, le petit déjeuner ne sera servi le lendemain qu'à 5h. C'est donc raté pour un départ au frais vers 2 ou 3 heures du matin et un lever de Soleil au sommet. Tant pis, au moins nous pourrons faire la grasse matinée jusqu'à 4h30 !
Jeudi : ascension de la Zumsteinspitze
Réveil à 4h30 donc, petit déjeuner à 5h, équipement des 3 cordées et départ à 6h. Le Mont Rose est un massif dont le plus haut sommet, la Pointe Dufour, culmine à 4634 mètres. Mais n'ayant pas encore le niveau pour faire son ascension, c'est la Pointe Zumstein (ou Zumsteinspitze) que nous visons, à 4563 mètres tout de même. C'est donc 1000 mètres d'ascension sur glacier qui nous attendent. Je ne sais pas si c'est l'entraînement ou les pauses plus fréquentes que l'an dernier, mais au final la montée me parait moins difficile (tout le monde n'est cependant pas arrivé au bout, puisque la troisième cordée est finalement monté sur un sommet un peu moins haut et moins loin). Il fait beau et chaud durant l'ascension mais les nuages arrivent au sommet en même temps que nous. Nous profitons quand même de la vue pendant toute la montée. Parmi les sommets alentours se trouve notamment le Cervin en Suisse, facilement distinguable par sa forme pyramidale. Une fois en haut, nous avons droit à une coupe de champagne qu'Olivier a courageusement transportée jusque là. Encore merci à lui ! Nous redescendons ensuite rapidement jusqu'au refuge alors que la neige commence vraiment à se transformer en soupe, ce qui rend cette descente pénible. Et avec les effets cumulés du champagne, de l'altitude et de la luminosité, tout le monde a plus ou moins mal au crâne. Nous retrouvons finalement l'ensemble du groupe au refuge vers 14h, et les guides nous proposent alors de rentrer à Argentière dans la soirée alors que nous aurions dû d'après le programme passer une seconde nuit au refuge. Nous rentrons donc bien fatigués, ravis de notre ascension, et avec en prime un jour supplémentaire pour profiter de la montagne !
Vendredi : escalade
Les guides nous ont laissé choisir le programme de cette dernière journée et nous avons opté pour de l'escalade. Ce deuxième stage se termine donc comme le précédent avait commencé. Première séance en blocs, puis seconde en falaise.
Samedi matin : Aiguille du Midi et Montenvers
Pour la dernière demi-journée libre, nous profitons de nos forfaits et montons à nouveau à l'Aiguille du Midi pour contempler le paysage depuis la plateforme panoramique. Au retour nous descendons à la gare intermédiaire du téléphérique et marchons sous les Aiguilles de Chamonix jusqu'au Montenvers, à la Mer de Glace. Nous rentrons ensuite à Chamonix en train.
Encore une semaine formidable passée avec des gens supers. Merci à tous ! L'ascension n'a peut-être pas été aussi magique que celle du Grand Paradis l'an dernier (se retrouver seuls dans des endroits pareil à la tombée de la nuit, c'est une autre ambiance, et puis c'était aussi mon premier 4000) mais je suis toujours aussi impatient de recommencer ! J'ai posté quelques photos de cette semaine sur Flickr, et un peu plus sur Picasa.
Commentaires
Nilaf, toujours motivé pour le Mont Blanc ? ;-)