El Chaltén et le Fitz Roy
Par benj le - Amérique du Sud 2011 - Lien permanent
Le trajet depuis Bariloche n'a pas été simple, mais au moins nous nous souviendrons de la ruta 40, cette route pas encore complètement bitumée qui traverse l'Argentine du nord au sud. Un car avec un confort européen (c'est-à-dire avec des sièges peu inclinables), un changement non prévu à Perito Moreno, avec en prime une attente qui aura duré 6h30 pour cause de piste impraticable en raison des intempéries, les secousses lorsque le chauffeur tente de rattraper son retard en fonçant sur la piste, et une arrivée en pleine nuit à 4h30 !
Nous nous élançons tout de même vendredi matin, frais et dispos, à l'assaut des sentiers de la capitale nationale du trekking. El Chaltén est un petit village situé dans le parc national "Los Glaciares", au fin fond d'une contrée battue par les vents. A l'ouest se trouve un immense glacier (le plus grand après l'Antarctique et nommé Campo de Hielo Patagónico Sur) qui se jette dans de grands lacs à l'est du village. Il a été fondé en 1985 pour occuper le terrain face au Chili tout proche. El Chaltén ne compte que 600 habitants l'hiver, mais 1800 l'été, et ces chiffres ne devraient qu'augmenter, à l'image du nombre de bâtiments en construction ou des prix des nuits en auberge... Mais pour le moment, il n'y a toujours pas de réseau de téléphonie mobile. Heureusement, il y a Internet (enfin quand il y a du courant). C'est aujourd'hui un paradis pour les trekkers et andinistes venus du monde entier profiter des paysages entourant les célèbres sommets du Cerro Torre (3102 mètres) et du Fitz Roy (3405 mètres). Objectif de la journée, le Mirador del Torre, afin d'observer la montagne du même nom. Malheureusement le temps est gris et pluvieux, on ne voit rien. Mais comme nous allons deux fois plus vite que les indications, nous poursuivons jusqu'à la Laguna del Torre. Nous y arrivons dans la grisaille, le Cerro reste invisible. Cela se dégage un peu lors du retour sur le village. Et lors d'une petite marche le soir au Mirador de Los Condores qui surplombe El Chaltén, je pense deviner la pointe du Fitz Roy percer timidement à travers les nuages. Ceci dit, les paysages ont l'air magnifiques, la végétation de landes et de forêts avec ces arbres tordus (dont beaucoup sont morts) et leurs troncs et branches gris clairs donne à ce décor un côté fantastique. Vivement le Soleil, mais demain sera parfait pour admirer le Fitz Roy.
Nous nous sommes levés tôt le deuxième jour afin de pouvoir faire une grande randonnée et nous avons eu raison. Au réveil, nous apercevons enfin par la fenêtre de l'auberge le sommet illuminé de rose du Fitz Roy. Il fait beau ! Une heure plus tard nous attaquons le sentier qui mène à la Laguna de los Tres, à 1150 mètres d'altitude. Les vues sur la montagne sont superbes et je me retrouve encore avec des centaines de photos ! Sur le chemin, nous faisons un détour par la Laguna Capri, traversons des étendues d'herbes, des forêts, des torrents, des champs de pierres, et après une difficile montée finale, nous arrivons à la Laguna de los Tres. Le temps commence à se couvrir légèrement, nous avons bien fait de partir tôt. Au retour, plutôt que de revenir par le même chemin, nous faisons une boucle qui nous fait passer par les lagunas Hija et Madre puis par le Mirador del Torre où nous étions la veille. Le temps est maintenant couvert mais nous apercevons enfin les trois pics éfilés du Cerro Torre et de ses deux compagnons.
Dimanche nous prenons un car pour El Calafate, encore un peu plus au sud, pour admirer le glacier Perito Moreno. En quittant El Chaltén, le temps est à nouveau gris et pluvieux. Nous avons vraiment été chanceux samedi.
Commentaires
Marrant ces paysages! Ca ressemble parfois a un décor idéal pour tourner le Seigneur des Anneaux, parfois a celui de Danse avec les loups.
Le village d' El Chaten lui-même ressemble a un petit village américain typique sur le point de vivre une catastrophe sans nom. Je verrais bien une attaque de Trémors ou de Critters.
Bajo Caracoles ca roXXe
Je suis d'accord pour les paysages de Danse avec les loups et du Seigneur des anneaux. A Torres del Paine on a aussi eu droit à des paysages dignes de Jurassic Park.
Pour Bajo Caracoles ça le fait mieux comme ça : http://www.flickr.com/photos/b00nj/...