Plan du centre de la Plata

En 1880, la ville de Buenos Aires devint autonome et ne fut plus rattachée à la province de Buenos Aires dont elle était jusque-là la capitale. Le gouvernement de la province décida alors de construire une nouvelle capitale et le 19 novembre 1882 on posa la première pierre de la ville de La Plata, à 56 km au sud de la capitale fédérale.

On planifia cette nouvelle ville jusque dans les moindre détails avant même le début de sa construction. A partir d'un plan en damier sur un carré de 5 km de côté, on traça des diagonales qui se rejoignaient aux endroits stratégiques de la cité. Rues, avenues et diagonales furent numérotées comme en Amérique du Nord. Côté qualité de vie, La Plata fut l'une des premières villes vertes. Tous les six blocs, on créa un parc ou une place et on planta des arbres le long de toutes les rues. Cet urbanisme innovant valut à La Plata le premier prix dans la catégorie "ville du futur" à l'exposition universelle de Paris en 1889.

Pour construire la cité, on fit appel à un millier d'immigrants européens (principalement des Italiens) qui devinrent ensuite ses premiers habitants. Seulement trois années furent nécessaires à la réalisation du projet. Aujourd'hui, avec environ 740 000 habitants, La Plata est la quatrième ville la plus peuplée d'Argentine.

A seulement cinq semaines du solstice d'hiver, nous avons profité d'un temps presque estival (grand soleil et 26°C) pour aller faire un tour du côté de la cité des diagonales. Et avec un temps pareil et une verdure omniprésente, la balade fut agréable.

Paseo del Bosque
Paseo del Bosque
Paseo del Bosque
Paseo del Bosque
Paseo del Bosque

Notre tour commence par le "Paseo del Bosque", un immense parc situé au nord-est du centre. On y trouve plusieurs universités ainsi que le musée des sciences naturelles dans lequel on peut admirer une impressionnante collection de mammifères ainsi que des squelettes de dinosaures. Ceux-ci furent en effet nombreux à fouler le sol argentin il y a quelques dizaines de millions d'années.
Au détour d'une allée du parc, nous tombons nez à nez avec un tandem. Lui et d'autres vélos sont mis à la disposition du public par la municipalité. C'est donc à vélo que nous poursuivons notre découverte du parc.

Museo de La Plata
Museo de La Plata
Museo de La Plata
Musée des Sciences Naturelles de La Plata

En sortant du parc, nous prenons l'avenue 53 en direction du centre. Nous passons devant la Casa Curutchet. Il s'agit de l'unique maison dessinée par l'architecte franco-suisse "Le Corbusier" sur le continent américain. Elle fut construite entre 1949 et 1953 pour le chirurgien Pedro Curutchet qui souhaitait un lieu où il pourrait vivre avec sa famille mais également exercer sa profession.

Plus loin nous arrivons sur la Plaza San Martin. C'est ici que se trouve le siège du gouvernement de la province de Buenos Aires.

Ministerio de seguridad
Casa de Gobierno de la Provincia de Buenos Aires
Plaza San Martin
Plaza San Martin
Plaza San Martin

Mucipalidad de la Plata
Pasaje Dardo Rocha
Museo de La Plata
Casa Curutchet
Avenida 53
La Plata

Au centre géographique de la ville, de part et d'autre de la Plaza Moreno, le Palais Municipal fait face à la cathédrale. La construction de cette dernière dura un peu plus d'un siècle. Les travaux commencèrent en 1884 et son inauguration eut lieu en 1932 pour les 50 ans de la ville. Mais ce n'est qu'en 1999 avec l'achèvement de ses tours que se termina sa réalisation. Avec 112 mètres de haut, c'est le plus haut édifice religieux du pays.
Son style néogothique fut inspiré par les cathédrales d'Amiens et Cologne. Ses vitraux furent d'ailleurs réalisés en France et en Allemagne. Un musée situé sous la cathédrale, au niveau de ses fondations, permet notamment de se hisser jusqu'à 63 mètres et d'avoir ainsi une vue immanquable sur la place Moreno et le reste de la cité.

Catedral de La Plata
Catedral de la Plata
Catedral de la Plata
Cathédrale de La Plata

Catedral de la Plata
Catedral de la Plata
Catedral de la Plata
Catedral de la Plata
Intérieur de la cathédrale

La Tour de Marie vue depuis la Tour de Jésus
L'ascenseur de la Tour de Jésus
Plaza Moreno et Palais Municipal
Vue depuis une des tours de la cathédrale