Le printemps se termine et avec lui s'envolent les dernières fleurs violettes des jacarandas qui coloraient les parcs et les avenues de Buenos Aires. La canicule dont nous avons déjà eu quelques avant-goûts risque de s'installer durablement sur la moitié nord du pays. Les maillots de bain font leur apparition dans les magasins, aux côtés des sapins et des guirlandes. Cette année ce sera Noël au balcon et les odeurs d'asado remplaceront celles du feu de bois dans la cheminée. Nous profiterons de tout cela à San Luis avec la famille de Mariana. J'en profiterai pour gravir quelques cerros dans la sierra pour préparer ma prochaine aventure. J'ai rarement nagé plus, jamais couru autant, et encore moins fait des exercices d'aérobic, cardio ou renforcement musculaire que ces derniers mois. Je suis au sommet de ma forme physique, mais cela sera-t-il suffisant pour atteindre un autre sommet, celui de la Cordillère des Andes ?

Feria en Recoleta
Asado
Casa del Ángel

Ca fait maintenant un moment que la première résolution pour l'année 2015 est prise. Cette fois, ce n'est pas un poisson d'avril, l'ascension de l'Aconcagua est prévue pour janvier, du 2 au 17 plus précisément. Olivier me rejoindra pour l'occasion. Au programme, deux semaines d'expédition qui nous mèneront, si tout va bien, jusqu'au sommet des Amériques à 6962 mètres d'altitude (on peut arrondir à 7000), et même au plus haut sommet sur Terre hors Himalaya. Les inconnues sont nombreuses : acclimatation, intempéries, froid, vent, résistance, fatigue... La motivation est au top, et je n'ai jamais souffert du mal des montagnes jusqu'à présent. Mais il faudra s'acclimater rapidement à l'altitude et au manque d'oxygène, affronter des vents potentiellement violents et supporter des températures qui peuvent descendre jusqu'à 30°C en-dessous de 0. Pour finir, ce sera mon premier trek de plus d'une semaine.

Aconcagua - itinéraire de la voie normale
Voie normale de l'Aconcagua (image thai7summits.com)

Autant dire que je m'entraîne intensément depuis maintenant 6 mois pour me préparer le mieux possible à ce défi. J'espère bien que cela me permettra de compenser le manque de sorties en montagne. Il reste maintenant moins de trois semaines pour finir de rassembler l'équipement nécessaire, régler les derniers détails, et garder la forme malgré les fêtes !

Et le premier janvier nous prendrons un bus pour Mendoza, au pied des Andes. Voici le programme prévisionnel de l'expédition :

02/01 - Mendoza (824m)
03/01 - Transfert à Penitentes (2581m)
04/01 - Penitentes - Confluencia (3200m)
05/01 - Confluencia - Mirador - Confluencia
06/01 - Confluencia - Plaza de Mulas (camp de base - 4300m)
07/01 - Repos
08/01 - Plaza de Mulas - Canada (camp 1 - 5050m)
09/01 - Repos
10/01 - Plaza de Mulas - Canada
11/01 - Canada - Nido de Condores (camp 2 - 5500m)
12/01 - Repos
13/01 - Nido de Condores - Colera (camp 3 - 5970m)
14/01 - Colera - Sommet (6962m) - Colera
15/01 - Seconde chance en cas de mauvais temps la veille
16/01 - Colera - Plaza de Mulas
17/01 - Plaza de Mulas - Puente del Incas puis retour à Mendoza

Voici ce que cela donne sur la carte.

Je devrais donc fêter ma première année en Argentine le 9 janvier, à 4300 mètres au-dessus du niveau du Rio de la Plata, à Plaza de Mulas, le deuxième plus grand camp de base après celui de l'Everest. D'ici là, souhaitez-moi bonne chance et passez tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

Rendez-vous en 2015 pour le récit et les photos de l'expé !

Cordillère des Andes (image wikimedia)