L'été dernier, notre quête des points d'eau à proximité de Buenos Aires nous a naturellement mené (entre autres) au Rio de la Plata. A force d'apercevoir les voiliers naviguer depuis le toit de notre immeuble ou de la costanera, on a eu envie nous aussi de prendre le large ! Direction donc le club nautique d'Acassuso à San Isidro, dans la banlieue nord de Buenos Aires. De la nous embarquons sur le Maverick, un fameux 1 mât de 13 mètres de long, avec quelques autres passagers et son skipper José Luis.

Le Soleil tape, l'air est humide, mais il n'y a pas un pet de vent ! Ou si peu... Tant pis, nous n'atteindrons pas Puerto Madero, le quartier le plus moderne de la capitale, mais descendrons le rio à la vitesse petit v le long de la zona norte : San Isidro, Olivos, Vicente Lopez et enfin Buenos Aires. Cela ne nous empêche pas de profiter du grand air et de cette nouvelle vue sur la capitale argentine.

Nous ne sommes pas les seuls sur le rio où nous croisons divers types d'embarcations.

A bord, on discute, on prend le soleil, et on regarde la côte. Nous arrivons à hauteur de Nuñez, le quartier le plus au nord de Buenos Aires où nous apercevons el Estadio Monumental, le stade de River Plate et les installations de Buenos Aires Playa qui bat son plein (et oui, malgré la présence du Rio de la Plata, Buenos Aires n'a pas de plage, alors en été, comme à Paris, on fait comme si).


La réserve écologique de San Isidro

De retour sur le plancher des vaches, nous partons faire un tour dans la réserve écologique Ribera Norte située juste à côté du port. C'est l'un des rares endroits où l'on peut retrouver l'écosystème originel des rives du Rio de la Plata. Originel ou presque car malheureusement même cette zone protégée n'est pas épargnée par les plantes exotiques qui gagnent du terrain face à la flore autochtone. Autre fléau, les déchets plastiques qui s'accumulent à chaque crue du fleuve.

La réserve compte plus de 320 espèces de plantes, 40 espèces de poissons, 12 espèces d'amphibiens, 14 espèces de reptiles, plus de 230 espèces d'oiseaux et 13 espèces de mammifères. On y a également répertorié plus de 80 espèces de papillons.